Santé Consciente

1,2,3 soleil : 3 habitudes zen pour le corps, l'âme et l'esprit

27 Octobre 2018
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1, 2, 3... soleil !
1 habitude, 2 habitudes, 3 habitudes... ma vie rayonne !
 
Est-ce que :
1. vous vous levez le matin ?
2. vous rentrez chez vous après le travail ?
3. vous vous couchez le soir?
 
Vous avez très certainement répondu OUI à ces trois questions et vous avez déjà des habitudes quant à ces 3 moments de la journée. Le matin vous avez très certainement votre routine : mise des chaussons, passage aux toilettes, débarbouillage, café, lecture du journal, petit-déjeuner... Le rituel est un besoin humain et si vous souhaitez mettre en place une nouvelle habitude il est important de le relier à un rituel déjà existant. Je vous propose donc de mettre en place trois habitudes simples pour le corps, l'âme et l'esprit à ces 3 moments de la journée.
 
 
 

Le corps pour moi c'est le MOI c'est-à-dire notre structure incarnée reliée à cette incarnation. Il est constitué du corps physique, des circuits énergétiques, des émotions et du mental inférieur (celui qui cogite, pense et analyse). Il est représenté dans la figure ci-après par un carré rouge. C'est notre structure, notre ossature, notre base de stabilité dans cette vie-ci.

 
L'esprit pour moi c'est le SOI c'est-à-dire notre identité divine, notre étincelle. Il est constitué de qualités qui nous sont propres et que nous fortifions de vie en vie. Ces qualités sont différentes pour chacun d'entre nous car nous sommes des créateurs, créatrices uniques. Il est représenté par le triangle bleu et plus exactement sa pointe.
 
L'AME garde le souvenir des anciens MOI, elle est le mouvement qui relie le MOI et le SOI avec ses propres élans. Elle est reliée à la conscience supérieure et à l'amour. Elle est représentée ici par une sinusoïde verte.

 

De quoi a besoin le MOI ? De repos ! Trois repos exactement : physique, mental et digestif. Nous négligeons bien souvent le repos physique en nous couchant tard, le repos mental en ayant toujours la boîte à penser active non-stop, le repos digestif en mangeant trop. C'est à propos de ce dernier que je souhaite vous proposer quelque chose... C'est mon ami iridologue naturopathe Julien Allaire qui me l'a rappelé dernièrement lorsque je suis allée le consulter. "Tu manges quoi le matin Magali ?" "Une endive et parfois un fruit ou une boisson chaude" lui répondis-je ! "Et bien attend le plus longtemps possible avant de la manger ton endive. Ton tube digestif fait un jeûne un peu plus long et ça aide à lutter contre le stress." Ce sage conseil je l'avais en effet déjà entendu lors de mes études de naturopathie et j'ai souvent pratiqué un jeûne intermittent de 16 h. Et si toi aussi tu essayais de repousser ton petit déjeuner ? Nous mangeons souvent par habitude et pas par faim. C'est un bon exercice de retour à la conscience de son corps. Cela permet un double effet : sérénité et énergie.
 
De quoi a besoin l'AME ? De mouvement ! Un mouvement naturel, fluide, vivant et spontané. Lorsque nous nous mettons en mouvement consciemment c'est souvent avec le sport et nous contraignons notre corps avec des mouvements particuliers. Ce n'est pas une critique et cela a bien des aspects positifs par ailleurs mais ce n'est pas de ce mouvement dont je parle. Si vous mettiez de la musique et que vous étiez seul chez vous avec l'envie de danser vous vous mettriez à bouger d'une façon tout à fait différente que si vous faisiez une chorégraphie de fin d'année. C'est de ce mouvement dont je parle, une danse du corps libre qui a son propre rythme et ses propres élans. J'ai découvert les propriétés grâce à Emanuela Carl, une amie qui danse comme cela et qui m'a ainsi donné l'autorisation de le faire. Le mouvement le plus archaïque du corps et pourtant si essentiel est celui de la respiration. C'est incroyable les bienfaits d'une respiration consciente et il y en a mille et une manières de la pratiquer. J'aime par exemple la cohérence cardiaque. Mais là j'ai envie de vous proposer de respirer une couleur : ça vous tente ?
 
MODE D'EMPLOI
1. Regarde la couleur de l'image ci-dessous
2. Inspire et imagine que tu remplis tes poumons et ton coeur de cette couleur
3. Expire en lisant la phrase du dessous et en la laissant résonner en toi. 
4. Recommence 10 fois et ferme les yeux.
 
Le mélange entre propriétés de la couleur magenta, de la respiration consciente et de l'intention de la phrase vous permet de vous centrer de manière créative, sereine et pleine de vie. Et c'est si simple... J'adore personnellement ! Le magenta est utilisé en chromothérapie pour équilibrer le rythme cardiaque, stimuler la régénération cellulaire et mettre dans un état à la fois serein et joyeux. Il est utilisé dans certaines prisons américaines en peinture de cellules pour apaiser les détenus qui se sont mis en colère. C'est une couleur qui comble notre besoin d'absolu.
 

De quoi a besoin le SOI ? De hauteur ! Cette attitude qui nous permet de ne pas nous considérer comme "un pauvre pêcheur" mais bien comme des fils et filles du divin. Une habitude qui va dans ce sens est d'avoir des lectures spirituelles inspirantes au coucher. Même une petite phrase comme une ritournelle au moment du coucher est un grand plus, comme une prière du soir mais païenne, personnelle. Moi, j'ai toujours quelques livres à mon chevet que j'ouvre au hasard avant de dormir : la Bagahavad Gitta, des livres de Paramahansa Yogananda, de Byron Katie et dernièrement celui de Sebastien Berger mon formateur en magnétisme humaniste. J'ouvre une page au hasard, je laisse circuler l'énergie entre le livre et moi et je m'endors sur ces belles paroles. Ça marche moins avec Spirou magazine ou le dernier thriller à la mode... Si vous avez des lectures spirituelles élevées et inspirantes n'hésitez pas à partager en commentaires.

Alors, on récapitule ?

1. Je me lève et je repousse mon petit déjeuner
2. Je rentre chez moi je prends un temps pour respirer consciemment
3. Je me couche et je lis un paragraphe d'un livre inspirant avant de dormir

Simple, efficace et totalement incroyable pour la vie quotidienne ! Testé et approuvé ! Une bouffée de zen attitude.

INFO : cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Vous pouvez par exemple découvrir cet excellent article sur les habitudes justement. ;-)

A propos de l'auteur

Magali Volpes Bahuaud

Magali Volpes Bahuaud


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